L’Eveil Musical Ulissien est une association régie par la Loi de 1901, enregistrée en préfecture sous le n°2825, Adhérente à l’UDCMIE , affiliée à la FFEM.
Siège social : Maison des Associations –2 Rue d’Alsace 91940 LES ULIS
L’E.M.U. est adhérente à :
– l’Union Départementale des Conservatoires Municipaux et Intercommunaux de l’Essonne (UDCMIE). L’UDCMIE est affilée à la Fédération Française de l’enseignement Artistique (FFEA). La FFEA produit notamment la Banque de données d’œuvres pour enseignement et examens.
– l’Union des Associations des Ulis (U.A.U.).
L’Association reçoit plus de 200 élèves à la Maison d’Enseignement Artistique (M.E.A.), Les Ulis.
Dans cette maison, sont donnés les cours.
L’enseignement est dispensé par des professeurs dans des disciplines variées (flûte traversière, trompette, clarinette, saxophone, guitare, violon, piano, batterie, formation musicale et ateliers handicapés).
Qualité de l’enseignement :
Les cursus de l’école de musique sont donnés par la F.F.E.A (Fédération Française de l’Enseignement Artistique ) identiques sur tout le territoire et validés par le Ministère de la Culture.
Outre ses activités pédagogiques, l’Association participe à diverses manifestations (voir le calendrier) sur la ville organisées tant par la municipalité que par d’autres associations et organise elle-même divers concerts mis en place par les professeurs :
Ces prestations justifient son subventionnement par la municipalité.
Qu’est-ce qu’une association ?
Une association est une société de personnes et de droit privé dont l’objet social ne doit pas être lucratif.
L’Article 2 des statuts de l’Association stipule que
« l’association a pour but de proposer une activité culturelle, musicale et artistique sans esprit d’élitisme. Chaque adhérent sera encouragé dans sa pratique au mieux de ses aptitudes et possibilités. La qualité des cours pourra être cautionnée par l’adhésion de l’association à une structure locale, départementale, régionale ou nationale« .
Elle fonctionne grâce à un ensemble de bénévoles organisés en Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration de l’E.M.U. est composé de 15 bénévoles qui élit un Bureau comprenant les fonctions suivantes :
– Un président /un vice président
– Un trésorier /un trésorier adjoint
– Un secrétaire/un secrétaire adjoint
Le Conseil d’Administration donne les orientations générales de l’Association, qui sont largement en rapport avec l’historique de l’Association. Certains de ces bénévoles, regroupés en Bureau traitent d’avantage des évènements ponctuels liés à l’Association.